Loading...
Vous êtes ici:  Home  >  Experts

Experts

Michel Willems

Fiscalist automotive tax & International fleet & mobility consultant – Mobilitas

Michel-willems

      « Dans mon domaine, la fiscalité, nous observons trois grandes tendances. D’abord, un véritable tax shift est en cours : plutôt que la possession du véhicule, la fiscalité auto va désormais frapper l’utilisation de la voiture. On constate aussi un lien entre fiscalité et économie. Enfin, l’accent est mis explicitement sur la recherche de mobilité par les instances compétentes aux différents niveaux de décision. »

Pour contacter Michel Willems: m.willems@mobilitas.be

Daniel Debrouwer

Managing Partner – EuroFleet Consult NV

Daniel Debrouwer
      « Je sais par expérience que les gestionnaire qui s’occupent toute la journée d’une grande flotte ont un niveau de connaissances différent de leurs collègues des PME, où cette tâche ne représente qu’une (petite) fraction de leur travail. Mais d’un côté comme de l’autre, l’importance de la voiture de société est aussi grande… »

Pour contacter Daniel Debrouwer: d.debrouwer@eurofleet-consult.com

Gert Laureyssens

Senior Personnel & Organisation Officer – OCAS

Gert Laureyssens
      
      « Du point de vue RH, la voiture de société est et reste une alternative appréciée, très utilisée dans le cadre de la rémunération. Ce n’est pas une raison pour la rendre responsable de tous les maux de la planète. La mobilité est un problème de société qui dépasse la voiture de société. »

Pour contacter Gert Laureyssens: gert.laureyssens@ocas.be

Michel Arcq

Fleet & Logistics Manager – Franki (AFFM)

Michel Arcq
      « Je suis gestionnaire de parc, et je suis convaincu que nous devrons encore investir beaucoup de temps et d’énergie dans la sensibilisation de nos conducteurs. Les jeunes, en particulier, doivent savoir à quel point  leur comportement au volant influence la consommation et le nombre d’accidents. L’entreprise dispose là d’un instrument pour réduire les coûts de sa flotte. »

Pour contacter Michel Arcq: Michel.ARCQ@franki.be

Dominique Wilkin

Président – Fleet Corner

Dominique Wilkin
      
      « Aujourd’hui, la gestion de parc doit prendre en compte une multitude de paramètres, qui diffèrent d’une entreprise à l’autre. L’essentiel est de bien informer les intéressés, car les connaissances de base ne sont pas au même niveau chez tout le monde. »

Pour contacter Dominique Wilkin: dwilkin@fleetcorner.be

Laurence Surkijn

General Services Manager – HeidelbergCement Group Benelux

Laurence Surkijn
            « Dans mon rôle de gestionnaire de parc, je sais par expérience qu’on nous demande toujours d’offrir aux employés une rémunération flexible, avec voiture. Cette flexibilité est un atout important pour notre politique RH. Elle nous aide à attirer et à conserver les talents, surtout dans un secteur comme le nôtre, où la concurrence est forte. Ajoutons à cela que le département achats exerce une pression croissante en faveur de la maîtrise des coûts. »
Pour contacter Laurence Surkijn: Laurence.Surkijn@Heidelbergcement.com

Paul Gestels

Chief Commercial Officer – Gloriant

Paul Gestels
            « La nécessité de réduire les coûts ne va pas disparaître dans les entreprises, d’autant que la crise économique généralisée impose depuis quelques années de nouvelles économies. Une tendance qui n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter. Dans notre pays, pourtant, la voiture de société reste une donnée particulièrement intéressante à différents égards. »

Pour contacter Paul Gestels:p.gestels@gloriant.be

Ronny Van den Driesch

Audit & Vehicle Manager – Carglass

Ronny Van den Driesch
            « La voiture de société est devenue indissociable de la politique du personnel. Aussi importe-t-il de continuer à motiver les salariés, mais en les incitant par exemple à privilégier les émissions de CO2 réduites. Après tout, il faut que le système reste abordable. » 
Pour contacter Ronny Van den Driesch: ronny.van.den.driesch@carglass.be

Philippe Everaert

Fleet Manager Benelux – Allianz

Philippe Everaert
            « Avant tout, il faut une approche structurelle pour aborder les problèmes que le propriétaire de flotte individuel ne peut résoudre seul. Si le marché fleet est si agité actuellement, c’est à cause de la flexibilité que les jeunes exigent. La génération Y a une autre mentalité, y compris en ce qui concerne la voiture, et donc la voiture de société. »

Pour contacter Philippe Everaert: philippe.everaert@allianz.be

Yannick Mathieu

Sales & Marketing Manager – Fleet Profile

Yannick Mathieu
            « Si je me fie à mon expérience, je pense que l’offre et la demande vont jouer un rôle déterminant à l’avenir. Il suffit de voir comment l’offre de voitures vertes est née. Si nous y ajoutons les récents plans cafétéria, cela fait un poids supplémentaire qui pèse sur le marché fleet, mais cela entraîne aussi une diversification de l’offre. »

Pour contacter Yannick Mathieu: yannick.mathieu@fleetprofile.be

Linda Mannaert

Fleet Manager – Randstad (Membre BFFMM)

Linda Mannaert
      « Chez Randstadt, nous constatons que les départements RH et Finance convergent manifestement. Du strict point de vue de la maîtrise des coûts, c’est assez logique. Pourtant, la voiture reste appréciée de nos collaborateurs. Il faudra du courage politique pour mener à bien les futurs plans de mobilité. »

Pour contacter Linda Mannaert: linda.mannaert@b-bridge.be

Jan Lecat

Product Manager Car & Fleet – Vanbreda Risk & Benefits

Jan Lecat
            « Tant que l’avantage fiscal subsistera, la voiture de société continuera à faire partie du paysage de l’entreprise. En ce qui concerne les assurances, nous pensons que l’essentiel reste de chercher des solutions faciles à gérer, avec l’apport des propriétaires de flotte individuels. »

Pour contacter Jan Lecat: jan.lecat@vanbreda.be

Guido Savi

Head of Automotive Consultancy – HBC Group

Guido Savi
            « La complexité croissante du marché automobile (demande de flexibilité, nouvelles motorisations, normes européennes, taxation, mobilité…) exige un changement radical au niveau de l’approche des clients fleet. Les études de marché internationales indiquent que les gestionnaires de flottes  sont davantage demandeurs de conseils et de soutien. Il est donc indispensable de passer d’un approche transactionnelle à une approche combinant relationnel et consultance professionnelle. Les résultats seront la conséquence de la capacité à apporter cette valeur ajoutée aux clients fleet. »
Pour contacter Guido Savi: gs@hbcgroup.lu

Bart Vanham

Partner TCOPlus – Partner Fleet&DriverCare

Bart_Vanham

          “Avec mes nombreuses années d’implication dans le fleet, j’ai pu élargir ma connaissance et mon expertise de la connaissance pratique de la fiscalité auto internationale à une ébauche plus large du TCO. Les programmes d’amélioration du CO2, en ce inclus la mobilité alternative, la transparence dans le TCO, le national et l’international, ainsi qu’une approche intégrée sur la sécurité et son impact sur le TCO, sont autant de thèmes sur lesquels je peux apporter ma contribution dans ce secteur en perpétuelle évolution. Un bel exemple ici est le lien récurrent avec la fiscalité automobile, un sujet complexe, mais qui est pourtant inhérent au travail quotidien d’un fleet manager.”            

Pour contacter Bart Vanham: bart.vanham@fleetanddrivercare.be