Loading...
Vous êtes ici:  Home  >  RH  >  Gestion  >  Current Article

“Office on Wheels”: premier “bureau mobile” en phase d’essai en Flandre

Par   /  September 21, 2016

    Imprimer       Email
kantoorbus594

Dès le mois de septembre, une centaine de collaborateurs feront la navette entre leur domicile et leur lieu de travail fixe dans un autocar flambant neuf transformé en véritable bureau sur roues. Pendant 6 mois, ils mettront ainsi à profit leur temps de trajet pour travailler. Ce projet vise à examiner si ce nouveau moyen de transport peut offrir une alternative durable au trajet domicile-lieu de travail et si ce concept peut créer de nouveaux modèles d’entreprise pour le secteur des autocars.

30 % de la population active doit parcourir un trajet de plus de 30 minutes pour se rendre au travail. 9 % ont même besoin de plus de 60 minutes. Tels sont les résultats de l’enquête “Onderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen“.
Transformer le temps de trajet en temps de travail

Dans le cadre du projet “Office on Wheels”, le VIM et la BAAV examinent avec différents partenaires comment rentabiliser ces déplacements en permettant aux employés de commencer leur journée de travail dès qu’ils embarquent dans le bus.

 

100 employés du Colruyt Group

kantoorbus421Au cours de cette phase d’essai de 6 mois, l’autocar effectuera chaque jour le trajet Gand-Hal. Vingt-quatre places assises seront attribuées selon un système de réservation accessible à cent d’employés du Colruyt Group.

En prenant le “bureau-bus”, ces employés seront moins exposés au stress des embouteillages et jouiront d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Le facteur écologique du concept a également été décisif pour le Colruyt Group. En rassemblant 24 personnes dans un seul véhicule, le nombre de véhicules en circulation diminue et les émissions de CO2 sont presque divisées par 6.

Le bureau-bus est équipé comme un bureau traditionnel. Grâce à une excellente connectivité, l’employé peut consulter ses documents dans le cloud ou accéder au serveur du bureau. De plus, l’autocar est pourvu de prises en suffisance, d’une imprimante, d’un distributeur de café et de toilettes.

 

Innovation pour le secteur des autocars

kantoorbus684 Pendant les heures de bureau, PraktijkCoach met le véhicule à la disposition de prestataires de soins comme espace de formation mobile. Colruyt et Mandel Car utilisent eux aussi le plus possible le bus en dehors des trajets “Office on Wheels”. Une façon d’optimiser la rentabilité.

 

Accessibilité d’autres sites d’entreprise

Cette innovation constitue une solution potentielle pour décloisonner les zonings difficiles d’accès à l’heure actuelle. Si l’expérience s’avère concluante, le but est de convaincre d’autres grandes entreprises et zonings de l’utilité du concept, en vue de déployer ce dernier dans le reste du territoire.

kantoorbus436Philippe Muyters, ministre flamand du Travail, de l’Économie, de l’Innovation et du Sport : “Une étude avait déjà été commandée pour dresser l’inventaire de tous les trajets potentiels en Flandre. Les premiers résultats sont déjà très prometteurs. “Office on Wheels” est une innovation qui pourrait, moyennant une bonne conception et un modèle d’entreprise convainquant, offrir un nouveau potentiel commercial au secteur des autocars. L’intérêt est déjà grand, tant du côté de l’offre que de la demande.”

Conçu par VDL Bus & Coach, le bureau-bus est géré par la société d’autocars Mandel Car, située en Flandre-Occidentale. La connexion Wi-Fi est fournie par ICON et Proximus. Ce projet est en partie réalisé grâce au soutien financier de l’Agence flamande Innover et Entreprendre (VLAIO).

Picto-video VIDEO

 

pictophoto PHOTOS

    Imprimer       Email
  • Publié: 12 months ago on September 21, 2016
  • Par:
  • Last Modified: September 21, 2016 @ 10:13 am
  • Sous : Gestion, RH
This post has been viewed 6,404 times

Sur le même thème ...

fietslease KBC

KBC Autolease livre son 1000e vélo en leasing

Lire plus →